Présentation
Notre Maison Familiale Rurale est une association qui accueille 220 jeunes en formation.
Elle se situe dans le Val de Saône, sur l’axe Mâcon – Bourg-en-Bresse (à quelques minutes du centre de Mâcon).
Le recrutement interrégional est facilité par la proximité des axes autoroutiers et des gares qui desservent tout le territoire.
Sa pédagogie favorise la formation en alternance école/entreprise, permettant ainsi l’apprentissage de la théorie et sa mise en pratique.
Elle est reconnue pour ses formations dans les secteurs :
des services à la personne, du sanitaire et social, de l’animation, de la petite enfance et de la restauration.
Une MFR dynamique grâce à une équipe et un Conseil d'Administration toujours en action
Notre établissement est une association de loi 1901 et fonctionne grâce à un Conseil d’Administration composé de parents, d’anciens élèves et de maîtres de stage.
Au quotidien, les jeunes sont entourés d’une équipe composée d’un personnel administratif, d’un personnel de restauration, d’une animatrice et d’un surveillant de nuit, d’une maîtresse de maison, et de moniteurs.
Dans une démarche d’amélioration continue, un Conseil de Perfectionnement a été créé à la rentrée 2020. Composé d’élèves, de formateurs, de la Direction, de membres du CA, de professionnels, de partenaires du territoire, il a pour vocation d’améliorer les formations par l’échange sur le monde du travail et les besoins des territoires.
Des temps de vie résidentielle
Les élèves peuvent bénéficier d’une heure d’étude encadrée 2 soirs par semaine. Des animations viennent renforcer les liens entre les élèves.
Un enseignement de qualité
La formation assurée par la MFR se base sur un accompagnement individualisé des jeunes en formation. La réussite aux examens et l’intégration dans le monde professionnel sont facilités par l’implication de l’équipe éducative et la volonté de créer un partenariat avec les professionnels et les familles pour la réussite des jeunes.
Pour relever les enjeux à venir, la MFR de Pont-de-Veyle construit son projet autour de trois axes :
- proposer une offre de formation répondant aux besoins du territoire
- maintenir la qualité de l’accueil des élèves
- consolider et diversifier l’offre de formation grâce aux liens étroits noués avec les professionnels et acteurs de terrain