Maison Familiale Rurale de Pont de Veyle 4ème, 3ème, CAP et Bac Pro Réussir autrement avec l'alternance !

Internat

Les veillées sont des moments propices à l’échange et surtout à la découverte d’activités culturelles, artistiques et sportives.
Au cours de la semaine les élèves peuvent choisir entre une ou deux activités proposées par les animatrices telles que : la création d’objets en poterie ; l’informatique avec accès internet, la danse, les loisirs créatifs (peinture, modelage, mosaïque, couture…), des films, des documentaires ou des rencontres sportives sur grand écran, des soirées à thèmes avec repas et animation adaptés.

Chaque classe participe également à une activité plus régulière, un soir par semaine. En fonction des souhaits des élèves, ces activités peuvent être : step, lutte, théâtre, cirque, multisports, découverte du corps ( mélange de step, cardio, musculation, relaxation ), body karaté … Ces activités sont encadrées par des intervenants extérieurs diplômés.

En cours d’année les élèves participent ponctuellement à des soirées à l’extérieur : bowling à Mâcon, base de loisirs à Cormoranche-sur-Saône, match de basket à Chalon-sur-Saône, squash et badminton à Varennes les Mâcon.

Les veillées sont aussi l’occasion de proposer des interventions sur des sujets de société : l’alcool au volant, les drogues et leurs effets, le don de moelle osseuse, le travail des enfants.

Régulièrement, des organismes extérieurs interviennent dans nos locaux. L’UNICEF par exemple propose aux élèves de participer activement à la campagne de vaccination des enfants du tiers monde en fabriquant des poupées « Frimousse ». Les bénéfices de la vente sont utilisés de la manière suivante : une poupée vendue = un enfant vacciné.
 

 
Des membres du personnel et des élèves de la Maison Familiale Rurale de Pont-de-Veyle participent également activement et bénévolement au projet des Lycéens en Cœurs pour les restos du cœur de Saône-et-Loire. Plusieurs d’entre eux sont impliqués dans l’organisation de concerts, en partenariat avec d’autres lycées présents sur le territoire. Les bénéfices de ces manifestations étant reversés intégralement aux Restos du Cœur.

Le métier de formateur ne se limite pas à la seule activité d’enseignement. Chaque soir, un membre de l’équipe pédagogique travaille en collaboration avec les surveillantes-animatrices pour que le temps de vie résidentielle soit un réel atout de cohésion, de connaissance des autres et d’apprentissage de la vie en collectivité.