Maison Familiale Rurale de Pont de Veyle 4ème, 3ème, CAP et Bac Pro Réussir autrement avec l'alternance !

Notre MFR

Notre Maison Familiale Rurale est une association qui accueille 190 jeunes en formation.
Elle se situe dans le Val de Saône, sur l’axe Mâcon – Bourg-en-Bresse (à quelques minutes du centre de Mâcon).
Le recrutement interrégional est facilité par la proximité des axes autoroutiers et des gares qui desservent tout le territoire.

Sa pédagogie favorise la formation en alternance école/entreprise, permettant ainsi l’apprentissage de la théorie et sa mise en pratique.

Elle est reconnue pour ses formations dans le secteur du sanitaire et social et de la  restauration.

Une MFR dynamique grâce à une équipe et un Conseil d'Administration toujours en action


Notre établissement est une association de loi 1901 et fonctionne grâce à un Conseil d'Administration composé de parents, d'anciens élèves et de maîtres de stage.
Au quotidien, les jeunes sont entourés d'une équipe composée d'un personnel administratif, d'un personnel de restauration, d'une animatrice et d'un surveillant de nuit, d'une maîtresse de maison, et de moniteurs.

Des temps de vie résidentiels étudiés

Les élèves bénéficient d’une heure d’étude surveillée tous les soirs. Une fois par semaine, ils peuvent s’inscrire à un cours de soutien individualisé dans la matière de leur choix. Chaque soir, des animations viennent renforcer les liens entre les élèves (et les encadrants) : ateliers lutte, step, théâtre, poterie ; rencontres festives ou autour de thèmes de société ; sorties bowling, basket, laser game…


 

Un enseignement de qualité

La formation assurée par la MFR se base sur un accompagnement individualisé des jeunes en formation. La réussite aux examens et l’intégration dans le monde professionnel sont facilités par l’implication de l’équipe éducative et la volonté de créer un partenariat avec les professionnels et les familles pour la réussite des jeunes.

Pour relever les enjeux à venir, la MFR de Pont-de-Veyle construit son projet autour de trois axes :
  • proposer une offre de formation répondant aux besoins du territoire
  • maintenir la qualité de l’accueil des étudiants
  • consolider et diversifier l’offre de formation grâce aux liens étroits noués avec les professionnels et acteurs de terrain.