Développer l’autonomie, la prise de responsabilité et le respect
Assurer son développement personnel et socialisation
Acquérir une culture générale
S’impliquer dans l’élaboration de son projet professionnel à travers différents lieux de stages
Définir et trouver son orientation à l’issue du parcours de formation
Valider sur le parcours de formation les 5 domaines de compétences du socle commun
Admission
après entretien avec la direction
Entrée en classe de 4ème : à l’issue d’une classe de 5ème et avoir 14 ans au 31 décembre
Entrée en classe de 3ème : à l’issue d’une classe de 4ème
Durée
2 ans, formation à temps plein selon un rythme approprié
Classe de 4ème
21 semaines de stage
17 semaines à la MFR
Classe de 3ème
21 semaines de stage
17 semaines à la MFR
Examen fin de 3ème
Diplôme National du Brevet série professionnelle
Validation des 5 domaines de compétences du socle commun
Validation du niveau A2 en Langue étrangère : Anglais
Validation du niveau B2I : Brevet Informatique et Internet
Validation ASSR niveau 2 : Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2
Epreuves terminales :
Epreuve écrite 1 : Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
Pédagogie basée sur l'alternance et l'expérience vécue en stage
Une pédagogie adaptée aux réalités territoriales : cas concrets, activités pluridisciplinaires, visites,
Des enseignements généraux offrant une ouverture scientifique économique et culturelle
Enseignements disciplinaires
Français
Langue Vivante : anglais
Histoire Géographie Enseignement moral et civique
Mathématiques
Education Physique et Sportive
Education Socio-Culturelle
Biologie-Ecologie
Physique-Chimie
Sciences et Techniques Professionnelles
Enseignements pratiques interdisciplinaires et liens avec les stages
Accueil-vente
Cadre de vie du milieu familial et du soin à l’enfant (4ème)
TP de cuisine (4ème)
Orientation
Cadre de vie et activités de la restauration (3ème)
L’énergie Education du consommateur (4ème)
Education à l’Autonomie et à la Responsabilité
Stages
une formation en alternance qui s’appuie sur des pratiques de stage
Stage dans une structure accueil-vente (4ème et 3ème) Objectif 1
Acquérir des codes comportementaux adaptés aux métiers de l’accueil et de la vente en toute sécurité Objectif 2
Découvrir la diversité des métiers liés à ce thème Objectif 3
Assurer l’accueil d’un public et/ou une vente lors d’une manifestation Exemples
Accueil d’un service public (mairie, école…); tout type de commerces (boulangerie, vêtements, fleuriste…) Stage cadre de vie milieu familial / soins à l’enfant / restauration Objectif 1
Identifier les activités et métiers en relation avec le thème Objectif 2
Réaliser en toute sécurité des gestes simples afin d’acquérir une habileté gestuelle efficace Exemples
Cantine scolaire ; écoles maternelles ; crèches ; restaurants… Stage orientation Objectif
Découvrir d’autres professions, trouver un apprentissage, s’ouvrir aux autres…